Soulager ses douleurs grâce au Yoga

Le yoga est-il utile contre la douleur ?

Il y a deux types de douleur : Aiguë et chronique. La douleur aiguë est le mécanisme de protection du corps. Elle survient rapidement et réagit efficacement au traitement. Vous la ressentez lorsqu’il y a une lésion tissulaire ou un processus inflammatoire en cours dans le corps.

D’autre part, la douleur chronique ou persistante a parfois une origine inconnue et ne répond généralement pas beaucoup au traitement. Elle persiste généralement de six mois à plusieurs années et, dans de nombreux cas, toute la vie.

La douleur n’est pas seulement physique, elle a aussi des dimensions sociales, psychologiques, spirituelles et émotionnelles. Si vous souffrez d’une douleur chronique, non seulement vous la ressentez physiquement, mais elle peut également perturber votre état d’esprit et modifier votre perception de vous-même et de la société. Votre vie sociale ainsi que vos croyances spirituelles peuvent également être perturbées.

Certaines maladies auto-immunes et immunosuppressives ainsi que des infections chroniques peuvent provoquer des douleurs chroniques. Les cancers peuvent également provoquer des douleurs chroniques dans certains cas. La plupart du temps, la cause sous-jacente est obscure, et en cas de douleur chronique votre prestataire de soins peut vous prescrire des stéroïdes et des opiacés ainsi que d’autres analgésiques.

Les médicaments contre la douleur sont ceux dont on abuse le plus souvent. Les opiacés présentent un plus grand risque de dépendance. Les stéroïdes réduisent l’inflammation et la douleur, mais ils ne sont pas exempts d’effets indésirables. L’utilisation à long terme de stéroïdes peut donner lieu à des anomalies cardiovasculaires et à une diminution de l’immunité de l’organisme aux infections.

Une solution alternative

Depuis quelques années, les chercheurs s’intéressent de près à la médecine alternative et complémentaire pour traiter et prévenir la douleur chronique. Le yoga est un excellent exemple de médecine complémentaire qui s’est avéré efficace dans le traitement de la douleur chronique.

Le yoga utilise diverses techniques d’asana (positions de yoga) et de pranayama (exercices de respiration) pour coordonner le corps et l’esprit. La méditation et les exercices de relaxation font également partie du yoga.

Il existe plusieurs types de yoga. L’un d’entre eux, assez populaire aux États-Unis, est le Hatha Yoga. D’autres, importants dans la gestion de la douleur chronique, sont le Iyengar Yoga, le yin yoga et le Vinyasa. Ils coordonnent les mouvements physiques avec les respirations et la méditation pour préserver ou canaliser l’énergie du corps. L’un des principaux avantages du yoga est qu’il confère souplesse et force au corps et réduit l’inflammation et le stress.

Une méta-analyse de 10 essais contrôlés randomisés impliquant 686 participants a montré que le yoga peut être efficace pour traiter les douleurs cervicales et améliorer la mobilité cervicale.

Certaines maladies peuvent provoquer des douleurs chroniques et peuvent être traitées efficacement par le yoga. Parmi ces maladies figurent les céphalées de tension, l’arthrite, la fibromyalgie, la migraine et les douleurs lombaires et dorsales. Le syndrome de fatigue chronique (SFC) ainsi que les maladies cardiaques et ovariennes peuvent également être pris en charge par le yoga.

Comprendre comment le corps fonctionne

Pour comprendre comment le yoga atténue la douleur, il faut d’abord comprendre la réponse physiologique normale du corps à la douleur.

Lorsque vous avez mal, vos muscles sont en position de défense et se tendent. La fréquence respiratoire diminue et les respirations deviennent plus superficielles. La douleur peut conduire à la dépression et à l’anxiété. Elle détériore la qualité du sommeil, ce qui aggrave encore la douleur. Elle peut également entraîner une altération de la perception et provoquer une instabilité émotionnelle.

Le yoga peut contrer ces problèmes. Il en résulte une atténuation de la douleur. Il est toutefois efficace dans le cas de la douleur chronique et peu utile dans le cas de la douleur aiguë.

Le yoga, par le biais d’exercices respiratoires, permet d’approfondir les respirations. Il augmente le flux sanguin et l’apport d’oxygène au cerveau. Avec une quantité suffisante d’oxygène et d’énergie, le cerveau peut fonctionner efficacement.

La coordination des asanas (postures de yoga) et du pranayama (exercices de respiration) détend les muscles tendus et améliore leur circulation sanguine. La tenue des postures de yoga renforce les muscles et augmente l’amplitude des mouvements. Elle protège la colonne vertébrale et améliore sa mobilité.

La méditation rend l’esprit calme et plus conscient, un état appelé «pleine conscience». Elle élimine les pensées et les émotions négatives et rend son pratiquant plus stable sur le plan émotionnel. Elle réduit le stress et atténue la douleur émotionnelle. Ainsi, la perturbation de la vie quotidienne par la douleur peut également être considérablement réduite par le yoga.

L’effet du yoga sur la douleur

Le yoga augmente le seuil de la douleur en diminuant la perception de la douleur. L’intensité du stimulus qui provoque la douleur peut être augmentée avec de la patience et de la pratique grâce au yoga. Le yoga diminue l’éveil physiologique et réduit l’activité du système nerveux sympathique (SNS) et de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA). Ces systèmes jouent un rôle important dans la perception de la douleur.

Les céphalées de tension sont dues à une suractivité du système sympathique. On peut les prévenir en diminuant l’activité du système sympathique, ce que le yoga permet de faire.

Dans le cas de maladies telles que l’arthrite, où la mobilité des articulations est limitée en raison d’articulations enflées et douloureuses, les mouvements et les poses du yoga peuvent être utiles pour augmenter l’amplitude des mouvements des articulations et diminuer la douleur. Ceci est possible grâce aux effets relaxants du yoga sur les muscles et limitant l’inflammation.

Le yoga entraîne la libération d’hormones du plaisir appelées endorphines, qui procurent une sensation de plaisir pouvant contrer la douleur et améliorer l’humeur.

Si vous souhaitez commencer le yoga pour gérer votre douleur chronique, vous devez en informer votre médecin. Il est préférable de commencer le yoga avec l’aide d’un professeur de yoga. Vous pouvez vous inscrire à des cours de yoga ou le faire chez vous avec l’aide d’un professeur de yoga. Mais si vous voulez commencer le yoga avec l’aide d’un professeur, vous devez choisir la posture de yoga qui convient à votre corps.

Des positions pour vous aider

Différentes postures de yoga aident à soulager la douleur à différents endroits. Pour le mal de dos, certaines des postures les plus pratiquées sont la pose du chat, la pose de la vache, la pose du cobra et la pose du chien tourné vers le bas.

Les poses de l’arc et de l’aigle soulagent particulièrement les douleurs aux épaules. Pour les douleurs au genou, la pose du gros orteil ainsi que la pose du héros modifiée fonctionnent bien.

Cela dit, si vous ressentez une douleur ou un mécontentement dans l’une de ces poses, il est préférable de commencer par une autre pose. Une séance de 10 à 20 minutes par jour peut être utile pour atténuer la douleur.

Bien que nous ayons besoin de plus de recherches sur le mécanisme du yoga dans la réduction de la douleur, les recherches effectuées à ce jour montrent que le yoga est très utile pour diminuer et prévenir la douleur chronique.

Partagez votre passion !