Le yoga, une vieille science qui nécessite encore de la recherche
Le yoga est une science qui date d’il y a des millénaires. En occident, nous avons encore besoin de faire plusieurs recherches pour prouver son efficacité.
Il est important de savoir Ward en 2013 affirmait que le yoga était sécuritaire et efficace pour traiter les dysfonctions musculo-squelettiques. De plus, il avait prouvé que cela améliorait la fonction et diminuait la douleur.
En 2013, McCall affirmait aussi que c’était sécuritaire et efficace.
En 2020, Pearson et al. Abordait l’intégration du yoga dans la gestion de la douleur et surtout des effets positifs encourus pour les patients qui avaient des douleurs lombaires, migraines, fibromyalgique, cervicalgie, OA et plusieurs autres.
Revue de la littérature
Le Yoga étant une nouvelle approche étudiée en occident, nous avons peu de recherches précises sur les approches yogiques utilisées, il n’est pas toujours indiqué quel style de yoga est utilisé dans la recherche, ni les postures choisies. Dans une première revue littéraire, il est confirmé que les effets du yoga versus l’éducation sur la pathologie lombaire a plus d’effet positif sur la douleur lombaire. Que ce soit à court terme ou à long terme. Ils ajoutent qu’à court terme, la qualité de vie des patients s’améliorent.
Pour appuyer cette amélioration de qualité de vie , dans une autre recherche où le groupe était plus hétérogène en âge et mixte, il vérifiait l’impact des gens dans leurs activités occupationnels, il en est ressorti que le groupe de yoga a eu une amélioration dans leurs performances et leurs satisfactions au traitement dans le COPM performance (27%) et COPM satisfaction (78%). Ils ont aussi réalisé que l’engagement des gens face à leur activité et la diminution du sentiment de dépression a été vu tout au long des 8 semaines que l’essai a duré.
Dans une autre recherche, nous abordons plus les effets entre des exercices généraux pour des douleurs lombaires non spécifiques et il est prouvé que le Yoga à court apporte plus de soulagement de la douleur, qualité de vie et de performance. Un programme bien établi a été créé dans ce contexte d’essai. Ils suggèrent toutefois de bien choisir des exercices ciblés pour le besoin du patient.
Quant aux symptômes de dépression, souvent associés aux douleurs chroniques, il a été prouvé qu’à court terme et long terme, les patients ayant un traitement par le yoga et non, la méthode conventionnel avait plus d’effet bénéfique et même, une disparition des symptômes de dépression.
Au final, malgré toutes les recherches déjà fait, il y a un besoin d’examiner les protocoles de yoga thérapeutique en fonction des pathologies et dont, les douleurs chroniques lombaires. La plupart des recherches ont utilisé l’approche Hatha yoga, car c’est une approche plus sécuritaire. Le pratique du yoga inclut le corps et l’esprit en combinant de la respiration, relaxation et exercice physique et mouvements dans le but d’atteindre un bien-être global. Les évidences scientifiques suggèrent que le yoga est efficace pour traiter les douleurs lombaires chroniques, car le yoga aide à diminuer la douleur, améliore l’équilibre, la flexibilité et la fonction.
Réflexion critique sur les articles consultés
En 2020, le programme d’évaluation et de gestion de la douleur à l’université Sherbrooke du Québec étudiait l’effet de l’activité physique et l’activation des patients soufrant de douleur. Dans les recherches, il était prouvé que cela améliorait la récupération suite à une blessure. Toutefois, l’activation n’est pas la solution dans tous les cas.
En douleur chronique, nous devons toujours considérer l’état psychologique du patient soit la dépression, l’anxiété, la kinésiophobie ainsi que la catastrophisation. Le yoga a été prouvée qu’il aide à améliorer l’état psychologique des gens dépressifs. Étant des conditions souvent associé à la douleur chronique, et reconnue pour augmenter les douleurs chez une personne souffrant de douleur, le yoga permet donc d’améliorer à long terme la condition des patients.
Le yoga qui utilise des exercices de respirations, méditations et de mouvements dans une même séance permet au corps de tout travailler afin de créer l’équilibre « mind-body ».
Les inconvénients de cette approche sont qu’ils manquent encore beaucoup de recherche sur les effets à court, moyen et long terme. Cette approche ne fait pas l’unanimité au niveau du sexe, de la condition physique et de l’âge des patients, elle n’est pas aimé de tous. C’est une approche en occident très peu connue et souvent mal perçue par une certaine clientèle qui se dit soit incapable, soit qu’il la dénigre ou qu’il n’aime pas ça sans en avoir fait préalablement dans un milieu bien encadré et supervisé. S’il y a présence d’éducation avec l’application du traitement, on voit un plus haut taux de participation et d’amélioration chez les participants. La plupart des recherches inclus plus de femmes que d’hommes et nous n’avons pas beaucoup d’information sur les âges ciblés ni sur la culture/ethnie, ce qui ne nous permet pas d’établir si c’est une approche qui fonctionnera sur tous.
Des effets bénéfiques sur notre corps.
Au final, nous constatons l’effet positif du yoga sur notre corps ainsi que la sécurité qui englobe cette pratique.
Le yoga apporte un complément dans la vie des gens, leurs redonnent espoir et les aide à récupérer des capacités fonctionnelles. Un bel allié dans vos thérapies.