Le yoga et ses multiples vertus
Le yoga a des vertus bien plus grande que celle physique dont la plupart des gens ont l’expérience et l’habitude d’entendre parler en Amérique. Dans ce texte, j’ai ressenti le besoin de vous partager mon expérience personnelle. Il y a plusieurs années, j’ai choisi mon chemin de vie qui était différent de ceux qui m’entouraient. J’ai réalisé que le bonheur commence par soi. Le yoga est un des outils principale qui m’accompagne dans mon chemin de vie. Il n’a pas toujours été constant, mais il a toujours eu sa place au bon moment, lorsque j’en avais besoin.
Les vertus de l’expérience Psychologique
Vers la fin de l’année 2017, mon esprit était tourmenté. Cela faisait plus de deux ans que j’étais à mon compte. Les heures innombrables s’étaient accumulées avec peu de sommeil récupérateur la nuit. Le stress était devenu un allié et même, il était devenu rassurant. C’était tout ce que mon corps connaissait: Fatigue et stress. Une amie avait un abonnement dans un centre de Yoga chaud de ma région. Elle m’a convaincue de l’accompagner prétextant que ça serait plus le « fun » à deux. Je l’ai accompagné à une première séance d’essaie. J’ai eu un bien incroyable. À la fin de cours, en savasana, la professeure nous déposait doucement une serviette mouillée et froide, remplie d’odeur appaisante, sur les yeux. Mon corps s’autorisait à un répit complet. Ce n’était pas parfait, mais c’était reposant.
Les semaines ont passé avant que j’y retourne prétextant un manque d’argent, manque de temps, manque d’énergie…bref, toutes les raisons étaient bonnes pour ne pas y retourner. Après plusieurs mois, j’ai vu le rabais pour un mois illimité. C’était le moment ou jamais. J’ai décidé d’y aller 2x par semaine. J’avais même modifié mon horaire afin d’y arriver.
Ce temps que j’ai pris pendant mes semaines débordés, était mon « break » mental. Je prenais une heure 2 x par semaine pour prendre soin de moi. Pendant mes séances, j’avais chaud, je suais à grande goute, mais je me sentais vivre. C’était une heure qui me faisait du bien à mon coeur, ma tête et mon âme.
L’expérience Physique
En étant canadienne, il est certain que le yoga a d’abord été une expérience physique. J’ai pris une première session de yoga afin de me tenir en forme. C’était une heure d’entrainement qui jumelait tout : l’équilibre, la proprioception, l’endurance, la force physique, la souplesse et plus encore. Un entrainement qui était un tout. Toutefois, c’est lors de mon cours de 200 hrs YTT que j’ai vraiment compris la sphère physique. Plus de 4 heures de yoga par jour, cela m’a permis de comprendre les effets d’une pratique de Yoga quotidienne. Autant pour mon corps qui changeait et devenait plus fort et endurant, autant pour mes douleurs persistantes qui diminuaient. J’avais tellement d’énergie qu’en plus, je pratiquais d’autres sports sur l’heure du diner. Je dormais bien malgré les conditions extrêmes dans lesquelles nous vivions. Le yoga a été révélateur pour moi pendant ce mois et depuis, cela a changé ma pratique en physiothérapie.
L’expérience spirituelle
En 2018, je suis allée voir le médecin, car je n’allais vraiment pas bien. C’est un ami qui m’a forcé à prendre un rendez-vous, car il voyait que ça n’allait pas, que je gardais la tête hors de l’eau et que je peinais à respirer. Ma consultation a résulté en un trouble de l’anxiété avec trouble de l’adaptation. Dans ma quête de vouloir aller mieux, j’ai commencé à lire tout ce qui avait trait au bonheur et de trouver son identité. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que tous les leaders que j’admirais méditais quotidiennement. J’ai commencé cette pratique de respiration et méditation inspiré du livre Miracle Morning. Ce moment que je prenais dans mes journées, même s’il était d’une courte durée, m’amenait une tranquillité d’esprit plus grande. Lorsque j’avais de grande rencontre, la respiration m’aidait beaucoup à gérer mon stress. Je réalisais enfin mon propre pouvoir. À cette époque, je n’étais qu’au début de mes réalisations.
Encore aujourd’hui, je travaille sur moi. Tous les jours sont une raison de grandir et de m’aimer un peu plus. Le stress quotidien est diminué. Je maintiens une qualité de vie plus grande. J’écoute plus les signaux. Je suis à l’écoute de mon coeur, esprit et corps. Qu’importe les branches du yoga que j’applique, chaque jour j’en choisis une différente, chacune d’elle m’apporte un plus. Je choisis souvent mes préférés : Le pranayama, le Dyana et l’asana. Je fais inconsciemment le Yama et Niyama.
Au moment où j’écris ces lignes, j’apprends de plus en plus à pratiquer le Dharana. Il me demande plus de temps dans mon horaire et mon cerveau n’aime pas toujours ça s’arrêter. Comme je vous disais, le Yoga est un chemin et une pratique quotidienne. On ne devient pas maître en lisant des livres ni du jour au lendemain. Même le maître continue d’apprendre toute sa vie.
J’espère que ce partage vous aidera à trouver votre place dans le Yoga et guider d’autres pour qui cela serait bénéfique.