6 avantages de commencer le Yoga

Avantages du yoga 

Pourquoi  vos clients devraient commencer à faire du yoga quotidiennement ?

Le yoga est une forme d’exercice facile qui relie votre corps et votre esprit. Il vient d’un mot sanskrit «yuji» qui signifie «union». Le yoga est l’union entre l’âme et l’esprit. Le yoga a peut-être vu le jour en Inde ou en Chine, mais des personnes du monde entier le pratique désormais. L’immense popularité du yoga réside dans ses bienfaits. De la santé à l’esprit, le yoga assure le bien-être physique et spirituel. 

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer en profondeur quelques-uns des nombreux bienfaits du yoga et vous pourrez comprendre  pourquoi vos clients devraient l’intégrer dans leur vie quotidienne. 

1. Le yoga réduit les douleurs chroniques et l’arthrite :

L’arthrite est une maladie de vieillesse, mais de nombreux jeunes se plaignent de douleurs aux genoux, aux os ou au bas du dos. Cela est principalement dû à un manque de mouvement. La douleur chronique s’accompagne également d’une inflammation. L’inflammation aggrave les douleurs osseuses. Il a été prouvé que le yoga diminue les marqueurs d’inflammation dans le corps et aide ainsi à lutter contre les douleurs chroniques.

Le yoga a été déclaré traitement de première intention pour les douleurs lombaires par l’American College of Physicians. Les patients souffrant d’arthrite doivent pratiquer un yoga doux pour bouger leurs articulations. Ils doivent éviter les poses fatigantes. Il est préférable qu’ils s’inscrivent dans un studio de yoga plutôt que de le faire eux-mêmes. 

Le yoga vous aide à mobiliser les articulations dans toute leur amplitude. L’étirement parfait de ces articulations et des tendons des gros muscles soulage la douleur. Si vous pratiquez le yoga quotidiennement, vous pouvez éviter l’arthrite ou les douleurs articulaires chroniques. 

2. Le yoga est excellent pour la santé cardiaque :

La pratique régulière du yoga est très bénéfique pour le cœur. La baisse générale du niveau de stress et les endorphines permettent de contrôler le rythme cardiaque et d’équilibrer la pression artérielle. Le yoga active également le système nerveux parasympathique, ce qui permet au cœur de battre efficacement et de remplir correctement les ventricules. Un remplissage efficace des ventricules assure l’oxygénation du sang et réduit la charge de travail du cœur. 

3. Le yoga réduit le stress et l’anxiété :

De nombreux médecins pensent que le yoga peut réduire le stress, l’anxiété et d’autres troubles mentaux tels que le TOC (trouble obsessionnel compulsif), l’anxiété généralisée, la schizophrénie, le TDAH. Une étude publiée dans l’International Journal of Preventive Medicine a démontré une diminution de l’anxiété chez les personnes ayant suivi 12 séances de Hatha Yoga. 

Le yoga est un élément essentiel de la médecine complémentaire lorsqu’il s’agit de traiter le stress. Le yoga libère des hormones du bonheur comme la dompanine et la sérotonine. Ces hormones abaissent le niveau de stress.

Les asanas de respiration profonde qui se concentrent sur la respiration abdominale, la méditation et le calme font baisser votre anxiété. Vous devriez pratiquer la respiration en pleine conscience dans le yoga pour vous détendre.

4. Le yoga améliore la qualité du sommeil :

Des milliers de personnes dans le monde souffrent d’insomnie. Elles essaient différents remèdes pour trouver le sommeil. Qu’il s’agisse de prendre des suppléments de mélatonine ou d’essayer le diazépam, les gens veulent simplement un sommeil paisible. Le yoga est le moyen le plus utile et le plus inoffensif d’améliorer la qualité du sommeil. 

On dort mieux quand on est détendu. Les postures de yoga étirent les muscles des épaules et du cou, libèrent des hormones de joie et vous aident à dormir comme un bébé. Une enquête nationale a été menée aux États-Unis pour déterminer la fiabilité du yoga en matière d’amélioration du sommeil. Plus de 55 % des personnes faisant du yoga ont déclaré avoir mieux dormi et plus de 85 % ont déclaré avoir réduit leur stress. 

Il est conseillé de faire quelques exercices de yoga simples au lit avant de s’endormir. Si les étapes du yoga sont difficiles, utilisez des blocs, des accessoires ou une couverture pliée sous les genoux et les coudes. 

Vous devriez essayer ces styles de yoga faciles pour mieux dormir et lutter contre l’insomnie :

La pose de l’enfant heureux

Pose du cadavre

Pose de la charrue

Pose des jambes le long du mur

Pose du papillon allongé

Exercices pour les épaules et le cou

5. Le yoga augmente la force et la souplesse :

Certaines personnes ne peuvent pas toucher leurs orteils en se pliant, c’est parce qu’elles ont perdu leur souplesse avec l’âge. Le yoga peut vous aider à retrouver la souplesse que vous avez perdue. Les poses de yoga renforcent vos muscles et les rendent souples. Vous ressentirez des changements dans votre corps avec le temps. Dans une étude, près de 35 % des personnes ont signalé une meilleure souplesse après 8 semaines de programme de yoga. 

Le yoga vous aide à mieux bouger et vous ressentez moins de raideur dans les articulations. Les postures de yoga telles que le chien vers le bas, le chien vers le haut, la pose de la planche et la pose de l’arbre renforcent le tronc. Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de faire ces poses au début. Commencez par une version modifiée, et vous retrouverez bientôt toute votre force pour effectuer ces poses de yoga. 

Les yogas doux et moins vigoureux comme le Hatha yoga ou l’iyengar favorisent la souplesse et la force grâce à de longues positions «asanas». Pour plus de force, suivez le power yoga tel que l’ashtanga qui met votre corps au défi et implique beaucoup d’activité physique. 

Les poses debout renforcent vos fessiers, vos ischio-jambiers, vos quadriceps et vos abdominaux. Cela améliore votre équilibre et votre coordination. Vous pouvez pratiquer tous les sports d’aventure comme la randonnée en montagne, si votre équilibre est bon.

Pour le bas du dos, essayez la pose de la chaise. Le yoga vous fait également prendre conscience de votre posture. Vous vous tenez droit et vous avez l’air plus gracieux. 

6. Le yoga aide à lutter contre la migraine :

La migraine est une douleur lancinante et pulsatile qui se manifeste dans la moitié de la tête, accompagnée d’épisodes de vomissements et d’halucinations. La migraine survient lorsque le cerveau ne reçoit pas suffisamment de sang. Si vous améliorez la circulation sanguine dans le cerveau, vous pouvez soulager cette douleur lancinante.

Les personnes souffrant de migraine limitent souvent leur activité physique car elle déclenche leur douleur, mais le yoga doux ne fait pas de mal. En fait, le yoga améliore la situation. Selon une étude publiée dans la revue médicale Neurology de 2020, les personnes qui ont pratiqué le yoga pendant 3 mois ont signalé des épisodes de migraine moins intenses et moins nombreux que celles qui n’ont eu recours qu’à des médicaments. 

Le yoga augmente la circulation sanguine vers le cerveau. La pose d’étirement du chat, la pose du pont, la pose du lotus et la pose du chien tourné vers le bas améliorent la migraine. 

Le résultat final :

Les bienfaits du yoga sont considérables. Les gens utilisent le yoga pour des remèdes physiques depuis des siècles. Dans nos vies bien remplies, où nous négligeons totalement notre corps et notre esprit, le yoga peut faire une différence dans notre corps. Le yoga aiguise notre esprit, augmente notre concentration, améliore notre posture et nous rend plus fort. Le yoga peut changer notre vie et celle de nos clients, si nous prenions tous un peu de temps dans nos vies pour commencer à le pratiquer aujourd’hui. 

Partagez l'information!