La respiration : source de vie

Infolettre

Inscris-toi à notre infolettre pour rester à jour sur nos nouveautés! Nous y publierons nos nouveaux trucs, articles ainsi que nos ajouts à la plateforme! C’est ici que seront publiés les exclusivités ainsi que les rabais de Proasana : 

Le Pranayama

La respiration est une des fonctions vitales qui nourrit votre corps. Elle lui permet tout simplement de rester en vie. Sans elle, nous n’existerions pas. Cela fonctionne par échange gazeux de l’extérieur vers l’intérieur. Cet échange entre le CO2 qui sort et l’O2 qui rentre dans le corps permet de donner l’énergie nécessaire à notre corps pour vivre et nourrir toutes les cellules de votre corps. Elle lui donne ainsi une nouvelle énergie.

Tous les systèmes qui régulent notre corps sont influencés par notre système nerveux autonome. La respiration s’adapte à notre système nerveux autonome. Donc, si nous régulons et contrôlons notre respiration, nous pouvons avoir un effet sur le système nerveux autonome et apporter à notre cops un meilleur équilibre. 

De plus en plus, les recherches confirment la présence de trois diaphragmes dans notre corps: Le cervico-thoracique, le respiratoire (diaphragme) et le pelvien. 

Une vie remplie de stress

Respire-t-on correctement ?

La respiration peut aussi devenir un allié précieux dans les moments plus éprouvants de notre vie. L’humain respire machinalement, mais lorsque ce réflexe naturel devient un outil maitrisé, la respiration prend une toute autre dimension. En apprenant à bien inspirer et expirer, vous pouvez réparer bien des maux dans votre corps et esprit.

Qui n’a pas eu ce moment instinctif dans sa vie où un arrêt s’est imposé afin de prendre de quelques grandes inspirations pour ne pas projeter une colère sur quelqu’un d’autre ou juste pour se sentir en vie parce que cet instant était trop intense pour une simple respiration naturelle ? C’est ce dont nous parlons ici, en tant qu’outil. Il y a différente forme de respirations qui peuvent être enseignées particulièrement dans pour communier avec soi-même.

Voici donc le « souffle de vie » intégré et utilisé dans le Yoga.

La respiration

Dans le monde du yoga, il y a 8 Pilliers du yoga par Patanjali Sutra dont une des étapes est le Pranayama.

Inspiration et Expiration, ils ont des effets différents sur le corps. C’est à vous de choisir sur lequel vous avez envie de mettre l’emphase. 

Les effets de la respiration sont multiples : 

  1. Augmente la circulation, l’oxygénation et optimisation du volume respiratoire 
  2. Améliore les performances et la biomécanique 
  3. Renforce la musculature adéquate 
  4. Facilite la relaxation 
  5. Effet positif (respiration lente et rythmée) 

Qu’est-ce que le pranayama ?

Prana signifie « énergie de la vie » et Yama signifie  « contrôle ». Ce qui veut dire : contrôler l’énergie de la vie par la respiration.

Le pranayama c’est le principe des respirer consciemment. Dans le pranayama, vous apprenez l’influence que l’échange d’air conscient a sur votre corps. Le contrôle de la respiration commence par une inhalation profonde par le bas-ventre ou la région du nombril. Ensuite, le processus de respiration remonte jusqu’aux régions inférieures de la poitrine, puis sur les parties inférieures de la cage thoracique. L’air doit s’arrêter par la gorge juste en dessous du sternum.

Un secret : Effectuer une respiration lente et non interrompue maximise l’effet de la pratique. Lorsque la respiration est longue et profonde, elle aide les fonctions nerveuses parasympathiques. Elle peut réduire considérablement votre tension artérielle, développer des fonctions corporelles et d’autres avantages du pranayama sur le long terme dans une pratique régulière.

Vous entendez souvent parler de la pratique de la pleine conscience. Dans cette dernière pratique, vous prenez conscience de votre respiration :

  1. Le débit
  2. La profondeure
  3. Effets sur votre corps physique et mental
  4. Le tempo

L’objectif de la pratique du Pranayama est de rétablir l’équilibre physique et mental tout au long de la journée en contrôlant votre respiration.

Le pranayama a son importance aussi dans d’autres piliers de la pratique du yoga tel que les Asanas, car sans respiration un asana, n’est pas un asana. Il devient un exercice tout simplement. Un autre des piliers, c’est celui de la méditation, soit Dhyana.

L’intégration de pranayama dans votre quotidien apporte des bénéfices maximaux lors de votre pratique de yoga. Il rend plus fluide les asanas et vous permet de rester connecter à vous-mêmes.

Comment pratiquer le pranayama ?

Vous inspirez, expirez et retenez volontairement votre souffle selon une séquence spécifique.

Le pranayama présente des avantages qui lui sont propres. Ces avantages sont dus aux effets thérapeutiques des exercices de respiration et de pleine conscience. C’est une pratique ancienne qui consiste à contrôler sa respiration. Vous contrôlez le moment, la durée et la fréquence de chaque respiration et de chaque retenue.

Alors, le but du pranayama est de connecter votre corps et votre esprit. Il fournit également de l’oxygène à votre corps tout en éliminant les toxines. Cela a pour but de fournir des avantages physiologiques de guérison.

Ces exercices de respiration peuvent être pratiqués de nombreuses façons. Par exemple, vous pouvez les faire en exécutant des poses de yoga. Vous pouvez également les pratiquer en méditant ou de manière autonome.

Bénéfices

Le pranayama a de nombreux bienfaits à prendre en considération :

  1. Réduire stress et dépression
  2. Respirer correctement
  3. Améliorer la santé globale
  4. Atteindre la paix intérieure et une relaxation totale
  5. Augmenter la concentration, la créativité et les fonctions cérébrales cognitives
  6. Augmenter la relaxation et le calme en relâchant la tension
  7. Amélioration de l’esprit et du contrôle physique aidant à contrôler les émotions et à soulager les tensions.
  8. Développer la résistance du diaphragme et la capacité des poumons
  9. Améliorer l’efficacité du système respiratoire
  10. Améliorer la forme physique
  11. Augmenter la quantité d’oxygène
  12. Réduire stress de vie
  13. Augmente les pensées positives
  14. et plus encore…

Avertissements :

Les débutants doivent toujours être guidés par des maîtres pour s’assurer qu’ils font les exercices correctement et sans ressentir d’effets négatifs. Peu importe à quel point les avantages du pranayama sont gratifiants, une mauvaise pratique peut entraîner des blessures graves.

Il peut réparer de graves problèmes et dommages dans les systèmes corporels, y compris les systèmes reproducteur, digestif et immunitaire. Il est important de comprendre que  le pranayama est un complément aux traitements médicaux actuels et doit être pratiqué sous la direction d’un maître de yoga expérimenté. Tout arrêt d’un traitement doit être parlé avec son médecin. Le pranayama ne remplace pas le système médical.

Guide du maître ou du thérapeute

Lorsque vous êtes un thérapeute, vous observez le degré de douleur par le débit, la fréquence et le volume de la respiration. 

En douleur aigue: 

  • Débit : Augmenté
  • Fréquence : Augmenté
  • Volume : Augmenté

En douleur soutenue : 

Augmentation de la ventilation par minute qui apporte une hyperventilation. 

Pour contrôler votre stress et douleur, la respiration lente et rythmée apporte des effets bénéfiques à votre corps. 

Comment évaluer la respiration ? 

Regardez comment la personne respire. Vous pouvez noter plusieurs aspects : 

  1. Gonflement du corps 
  2. Perte de mobilité 
  3. Fluidité de la respiration 
  4. Noter les réactions du corps.
  5. Et plus encore. 

Respiration efficace : 

C’est une respiration qui demande peu d’énergie et peu d’effort au corps. 

Respiration inefficace : 

C’est une respiration inadéquate qui persiste dans le temps et cause un problème sans cause apparente. 

Comment éduquer votre client ? 

Pendant vos traitements, poser les bonnes questions et guider votre client est une clé pour améliorer son Pranayama. 

  1. Aider votre client à prendre conscience de sa respiration
  2. Demandez-lui de vous décrire ce qu’il ressent
  3. Essayez une technique de régularisation avec le client – Donnez du feedback verbal ou physique pour l’aider
  4. Vérifiez les effets sur votre client : 
  5. Demandez-lui comment il se sent et vérifiez si cela change son patron de respiration. 

Il est important d’incorporer une technique à la fois. Seulement la pratique apportera des changements à long terme. 

Alors, si on résume, on commence par la prise de conscience. Ensuite, prenez compte dans votre technique à enseigner de la posture, du dosage, fréquence, l’ouverture de la personne envers la technique, la sécurité de votre client, ainsi que l’environnement dans lequel il effectuera l’exercice de Pranayama. 

Un premier exercice à faire à la maison

8 étapes pour réussir une respiration consciente

 Expérimenter une respiration profonde

  1. Trouvez-vous un endroit confortable et tranquille
  2. Installez-vous dans une position confortable
  3. Posez une main sur votre poitrine et une sur votre estomac
  4. Inspirez profondément et lentement par le nez.
  5. Ressentez votre abdomen gonfler en premier et suivre avec votre cage thoracique
  6. Retenez votre respiration 2 à 3 secondes
  7. Expirez par la bouche très doucement en 5 secondes.
  8. Répéter 5 x ou jusqu’à un sentiment d’apaisement.

Partagez la santé!