Les 5 essentiels accessoires de yoga

Infolettre

Inscris-toi à notre infolettre pour rester à jour sur nos nouveautés! Nous y publierons nos nouveaux trucs, articles ainsi que nos ajouts à la plateforme! C’est ici que seront publiés les exclusivités ainsi que les rabais de Proasana : 

Les 5 essentiels pour votre pratique de yoga

Vous avez choisi d’enseigner le yoga! Vous êtes chanceux : Le yoga est une activité qui prend peu de place et qui ne nécessite pas beaucoup d’accessoires. Vous pouvez être bien équipé et avoir du matériel de bonne qualité à bas prix. Il y a quelques accessoires de yoga essentiels à avoir pour vous aider à enseigner.

Ici, je vais vous décrire chaque accessoire important dans votre pratique. Ils vous seront décrits et expliqués pourquoi ils sont utiles. Mieux vous comprendrez les accessoires, mieux vous pourrez guider vos clients lorsqu’il pratique. Ainsi, ils pourront avoir une meilleure expérience avec vous et ainsi, vous augmenterez leur niveau d’adhésion dans vos classes.

1. Linge de yoga

En premier lieu, il est important d’avoir des vêtements confortables, légers et extensibles. Dans le sens extensible, je parle qu’il suit le mouvement de votre corps. Vous pouvez préférer des vêtements qui sont légers, lousses et respirants.

Type de vêtements pour yoga dynamique :

  • Legging
  • Short
  • T-shirt
  • Camisole
  • Brassière de sport
  • Pantalon fluide

Type de vêtements pour Yoga Cocooning :

* pour le début ou la fin de séance

  • vêtements plus amples
  • sweat-shirt
  • pull léger pour le début ou fin de séance
  • Chaussettes

Il est important d’éviter les coutures pour ne pas se blesser en cas de prolongement de la posture. De plus, les vêtements doivent bien s’utiliser autant au sol, que debout ou en transition (Changement de posture).

Pour certains, les shorts augmentent certaines adhérences au tapis et peut créer de légères lésions aux genoux ou encore, créer des inconforts/glissements dans les Asanas avec appui.

2. Le tapis de Yoga

Ensuite, il y a le tapis. C’est l’élément le plus important de votre pratique et celles de vos clients. Il est difficile de pratiquer sans cet accessoire. Sans le tapis, vous vous retrouvez avec des difficultés plus grande dans la pratique dont le sol qui glisse sous vos pieds.  Si vous vous retrouvez dans un centre, la majorité des endroits fournissent les tapis. Vous pourrez donc utiliser des tapis usagers et facile d’usage pour tous. N’oubliez pas de nettoyer les tapis suite à votre cours avec une lingette pour l’hygiène de tous.

Il y a aussi la possibilité de proposer à vos clients d’acheter leur propre tapis de yoga. Le fait d’utiliser leur propre tapis leur permet de choisir un tapis qui les aidera dans la pratique de yoga qu’ils adopteront.

Bénéfices :

– Augmente le confort au sol

– Augmente l’adhérence au sol

– Augmente la stabilité dans les postures

– Et plus encore…

Ce qui impacte le choix de votre tapis :

  • Pratique en milieu humide (Hot yoga)
  • Pratique relaxante (Recherche de confort)
  • Pratique dynamique, active et rapide (Besoin de plus d’adhérence/Anti-dérapant)
  • Pratique plus au sol ou plus debout
  • Sol glissant ou adhérent, chaud ou froid, …
  • Plus encore…

Types de tapis :

  • Style
  • Épaisseur
  • Matière (lisse, bosselée, petits reliefs)

Pourquoi recherche-t-on plus d’adhérence ?

Le tapis qui a plus d’adhérence permet de réaliser des mouvements complexes sans glisser. Il aide lorsque nous transpirons plus.

Pourquoi un tapis plus épais?

Un tapis fin servira surtout lorsqu’on se déplace afin de pratiquer partout qu’importe où nous nous trouvons.

Toutefois, pour une pratique plus fréquente, il est conseillé un tapis plus épais pour le confort en premier lieu. Il est aussi conseillé pour la pratique extérieure afin qu’il reste en place.

Pour le transport :

Il est possible d’acheter ou de fabriquer une sangle permettant de le transporter sans qu’il se déroule.

*Si vous le désirez, vous pouvez acheter un sac de transport qui aidera à garder votre tapis propre en tout temps.

Pense aussi à acheter un tapis confectionné avec des matériaux écologiques et non toxiques. Tu y passeras tellement de temps, qu’il est important que tu sois en contact avec des matériaux qui te garderont en santé. De plus, tu participes aux valeurs du Yoga et de Proasana en choisissant un tapis écologique !

3. Les blocs :

De plus en plus, je suggère à tous de débuter leur pratique avec des blocs. C’est important pour conserver un bel alignement sécuritaire et aide à la pratique de la posture.

Notre corps n’est pas toujours apte à atteindre les postures vues dans notre formation, ni pour nos clients. Donc, les blocs sont là pour aider. Ils permettent plus de sécurité, d’éviter les blessures, permettent d’avoir un appui sur les mains quand on est trop loin du sol et permet même d’approfondir certaines postures. Dans la pratique du yin yoga et yoga restorative, les blocs permettent de se relâcher plus en profondeur.

Les types de blocs :

  1. Liège : Stable, légère, bord arrondie, Confortable + à ++
  2. Mousse : Confortable +++ , Peu stable
  3. Bois : Stable +++, pas confortable

Idéalement, se procurer deux blocs permet d’améliorer sa pratique et d’équilibrer les deux côtés. C’est un élément non-négociable. Il y a toute sorte d’alternative pour vos clients à la maison comme un morceau de bois 4×4 ou 4×6 d’une longueur de 6 pouces environ. De petites boites solides sont aussi une belle alternative.

4. Les sangles

La sangle est un plus dans votre pratique. Elle devient le prolongement de vos bras. Donc, cela permet de s’installer dans une posture qui est encore inacessible.

En yin yoga, elle est aussi utilisée pour aller chercher plus de détente et de profondeur.

Souvent, les professeurs de yoga vous indiqueront quand l’utiliser. Elle sert aussi dans des cours de mobilité en yoga.

De belles alternatives à la maison sont une ceinture de pantalon, ceinture de robe de chambre, un drap long, une corde et plus encore.  Soyez imaginatif.

5. Un plaid :

Le plaid peut servir en plusieurs occasions. Nous utilisons la couverture lorsque nous désirons soutenir le dos dans des positions de détente ou dans le désir de créer de l’espace dans le bas du dos.

Un autre moment prévilégié est lors de la détente à la fin de la pratique ou encore, en méditation. Notre corps se refroidit, donc la couverture permet de conserver une certaine chaleur.

6. BOLSTER/TRAVERSIN

Finalement, si vous aimez beaucoup la pratique de yoga de type relaxation, méditation ou encore, restorative (Thérapeutique), vous pouvez ajouter à vos accessoires de yoga un traversin (bolster). Le Bolster est un coussin fait sur le long qui permet de relâcher les muscles dans certaines positions. Vous pouvez aussi accentuer des étirements grâce au coussin.

En yin yoga, il est souvent utilisé comme support pour des flexions. 

Il est important qu’il soit ferme, mais pas trop. Nous souhaitons qu’il se moule à votre corps et ainsi, favoriser le relâchement. Dans le cas que vous n’auriez pas cet accessoire, il est possible de conseiller à vos clients de rouler deux serviettes ensemble et les attacher. Cela crée une alternative pour à la maison.

Maintenant, il est temps de s’équiper avec vos accessoires de yoga essentiels!

Bonne pratique!