Proasana, une histoire à raconter…
Proasana a été créé en temps de pandémie.
Je me suis sentie impuissante face aux catastrophes mondiales dont j’étais témoin à distance.
Alors que le monde frappait un mur où des centaines de communautés n’avaient pas les ressources pour répondre à leurs besoins primaires,
Alors que des forêts entières brûlaient sans pouvoir recevoir de l’aide des autres pays ou autres régions et que des espèces à travers le monde disparaissait de la surface de la terre sans qu’on puisse aider.
Alors que les gens ne recevaient pas les soins nécessaires pour retrouver la santé et que des communautés entières étaient coupés.
Alors qu’aujourd’hui les courants océaniques s’éteignent tranquillement, que des espèces meurent au fond des océans, que l’écosystème est de plus en plus fragilisé par nos industries et nos déchets.
Je me suis sentie encore plus impuissantes et isolées que jamais dans cette pandémie.
Avec des amis, nous rêvons de développer une communauté qui s’entraide pour arriver à un monde plus équitable, plus viable à long terme et où tous ont accès aux soins et besoins primaires.
Ce rêve est devenue encore plus urgente. Restait à trouver une solution durable pour aider plus de gens.
Cet arrêt dans nos vies m’a apporté une nouvelle perspective. Alors que nous étions plus que jamais séparé du reste du monde et de nos proches, j’ai voulu rapprocher les gens ensemble pour aider les autres.
Proasana est alors née!
Mon cheminement
En 2008, j’ai commencé par choisir ma carrière et ma passion dans la vie : La Physiothérapie. Je souhaitais redonner une qualité de vie aux gens qui allaient venir dans mon bureau.
En 2018,j’ai vécu une année difficile, j’ai eu besoin de m’échapper de ma réalité quotidienne pour commencer l’année 2019. Un nouveau commencement. Un ami m’a inspiré à partir en Inde en retraite de yoga pendant quelques jours qui ont fini par s’allonger en un mois de retraite rendu sur place. Ce fut un mois où je me suis découvert, la moi véritable. Je me suis ouverte aux autres avec qui je partageais ma retraite et pour la première fois, j’ai osé m’affirmer et j’ai appris à dire non.
Apprendre en observant et questionnant
Là-bas, j’ai rencontré un professeur qui était diplômé avec son Bac en Yoga, en Inde. Il est un passionné de l’anatomie et la physiologie tout comme moi. J’ai beaucoup appris à ses côtés! Lorsqu’il pratiquait à côté de moi en classe, je l’observais dans ses Asana. Malgré ses innombrables heures de pratique, il utilisait encore les blocs. Suite à une séance, je lui ai demandé pourquoi il les utilisait encore alors que moi, l’étrangère de l’ouest forçait mon corps à faire complètement l’asana traditionnelle.
Pour lui, le corps était une machine précieuse duquel il était important d’en prendre soin, la douleur ne faisait pas partie du processus. Le yoga doit être doux.
Ayant beaucoup de difficultés avec les Asana en Ashtanga, j’ai demandé conseils à nos professeurs. Ils m’ont donné beaucoup d’alternative et d’éducatifs à faire en dehors des classes. À force de faire les exercices, j’ai réalisé que ma flexibilité, endurance et force augmentait dans mes Asana. J’ai commencé à changer sur ma perception de la vie et de ma pratique. Nous sommes un tout. Ce changement s’est opéré doucement au fil des heures de pratique dans un groupe qui était là pour eux aussi vivre leur cheminement.
Nous sommes un tout
Ayant réussi mon 200 hrs YTT, je suis revenue au Québec sans réellement me sentir outillée et je réalisais que beaucoup de gens sentaient que le Yoga ne leur était pas accessible. Toutefois, j’ai vu pendant un mois que le Yoga est sans jugement et que la seule restriction pour pratiquer le Yoga est soi-même. Nous sommes notre propre barrière, il est simplement important de Choisir quel type de Yoga nous désirons pratiquer.
Alors, en 2019, le premier ébauche de Proasana est né, il n’avait pas de nom, mais il avait pour but de favoriser l’accès au Yoga; Une plateforme a commencé à germer dans ma tête qui allait m’amener à aider les professionnels et professeurs à
Tout est possible
En 2020, j’ai ressenti un sentiment urgent d’aider mon prochain, mais je n’avais plus les ressources avec la Pandémie de COVID. Je devais même créer des vidéos pour mes patient afin qu’ils aient des programmes de Yoga à la maison pour les aider, car je ne trouvais aucune plateforme pour me soutenir dans mon travail.
Proasana a pris une nouvelle forme dû à ces deux enjeux que je vivais. Je cherchais un moyen d’aider les gens dans le besoin ainsi que celui de sauver notre planète. Notre planète est malade et j’ai envie d’avoir un impact positif plus que celui que je fais déjà en récupérant, compostant et prenant des produits avec remplissage.
Donc, dans l’été 2020, les idées germaient de partout jusqu’à décider de jumeler la plateforme que je voulais monter et redonner aux suivants avec les revenus de la plateforme.
Ce n’est qu’à la fin de 2020 que la planification et la création du projet a pris forme.
En 2021, j’ai officiellement débuté le projet avec une équipe web et mis en place la plateforme et le site web
C’est donc maintenant, depuis juillet 2022 que Proasana est en ligne.
Proasana est le reflet de la femme que je deviens au fil des années. Elle me permet de m’épanouir et de m’entourer de gens aux mêmes valeurs.